Retour sur l'Ardon 3 ans après les travaux de reméandrage

En savoir + :
En 2014, le syndicat de l'Ardon et de la moyenne Ailette a entrepris des travaux de reméandrage de la rivière Ardon sur plus de 500 m linéaire. En effet, ce cours d'eau a été élargi, recalibré et curé pendant plusieurs décennies. Les berges y étaient alors hautes et abruptes, le fond fortement envasé et le courant très lent. Ce milieu était devenu homogène et peu propice à la vie aquatique et à sa diversité.

Le syndicat a alors souhaité entreprendre une remise à l'état naturel de l'Ardon par la technique du reméandrage. Cela consiste à recréer un lit mineur plus sinueux, plus rétréci et surtout plus adapté au débit qui y transite. La pente des berges a été adoucie, des banquettes de terre ont été recréées à leurs pieds et de nombreuses plantes typiques des bords de rivière ont pu s'y implanter.

L'Ardon avant les travaux de reméandrage
Pendant les travaux en été 2014

Dès la fin des travaux, le résultat était spectaculaire et l'Ardon semblait retrouver sa forme d'origine, son aspect sauvage. Au fil des années, la végétation a complètement investie les lieux, le courant est devenu plus dynamique et le fond du lit a retrouvé son substrat d'origine (galets, graviers, sables,...) beaucoup plus favorable au développement de la vie aquatique.

L'Ardon, 1 an après les travaux (2015) L'Ardon, 3 ans après les travaux (2017)

Fort du succès de ces travaux, le syndicat a d'ores et déjà émis le souhait d'entamer des travaux similaires sur un linéaire beaucoup plus important afin que l'Ardon retrouve sa forme naturelle sur la majeur partie de son cours.

Berges et banquettes totalement végétalisées

Présence d'un substrat graveleux et de végétaux aquatiques