Renaturation de l'Ardon à Vaucelles-et-Beffecourt - Tranche 1

Le Syndicat du bassin versant de l'Ardon et de l'Ailette, assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a engagé des travaux de renaturation de cours d'eau. Ce projet consiste à remettre l'Ardon dans son fond de vallée sur environ 1km.

Après avoir longtemps entretenu la végétation du réseau hydrographique de son territoire, le syndicat du bassin versant de l’Ardon et de l’Ailette a souhaité lancer des actions plus ambitieuses afin de restaurer l’hydromorphologie de ses principaux cours d’eau. A cet effet, une étude globale a donc été réalisée en 2009 sur l’ensemble du bassin versant de l’Ailette. Celle-ci préconisait notamment de reméandrer de nombreux secteurs, dont les cours d’eau ont été curés et recalibrés dans les années 60.

En 2014, le syndicat a décidé d’entreprendre d’important travaux de reméandrage sur un tronçon test à la confluence entre l’Ardon et l’Ailette. Sur ce tronçon, après seulement quelques semaines, l’Ardon a retrouvé un aspect beaucoup plus naturel, avec une diversification de ses faciès d’écoulement et de ses habitats (
En savoir + : : http://www.union-des-syndicats.fr/Actualite/Retour-sur-l-Ardon-3-ans-apres-16.html).

Au vu du succès rencontré par ces aménagements, le syndicat a décidé d’être encore plus ambitieux en poursuivant ces travaux de reméandrage sur un linéaire beaucoup plus important. L’opération globale de reméandrage est prévue sur l’Ardon et une petite partie de l’Ailette sur un linéaire avoisinant les 7 km, afin que l’Ardon retrouve un caractère plus naturel sur la majeure partie de son cours.

Les travaux de la première tranche ont commencé en 2019 et se sont achevés en 2020 et ont consisté à remettre l'Ardon dans son fond de vallée sur environ 1km au niveau de la commune de Vaucelles-et-Beffecourt. Les travaux se poursuivront ensuite chaque année pendant une durée de 12ans.

L'Ardon avant travaux Ancien tracé de l'Ardon

En quoi ont consisté les travaux ?

Les travaux ont consisté à :

• créer un nouveau lit par déblais/remblais sur un linéaire d'environ 1 000 m
  • combler l'ancien lit par déblais/remblais sur un linéaire d'environ 700 m
  • conserver une annexe hydraulique sur environ 50m
  • prolonger 2 affluents et un fossé sur environ 300 m
  • créer 1 mare pour les amphibiens d'environ 200 m²
  • mettre en place une passerelle béton adaptée aux véhicules de 3,5T
  • mettre en place une passerelle piétonne
  • mettre en place une clôture sur environ 650 m
  • Coût des travaux de la 1ère tranche : 134 266,00 € H.T
  • Participation financière de l’Agence de l’eau Seine Normandie : 80%
  • Travaux  de renaturation et de mise en défens réalisés par l'entreprise FORETS ET PAYSAGES de Beaufort (59)