La Berce du Caucase: une plante invasive et toxique

Originaire du Caucase comme son nom l’indique, la Berce du Caucase a été introduite en Europe du Nord et de l’Ouest au 19ème siècle pour ses vertus ornementales et mellifères. Comme toute espèce invasive, elle a un pouvoir de colonisation important et appauvrit les milieux qu’elle envahit. De plus celle-ci est toxique pour l’homme et peut provoquer de graves brûlures.

Descriptif

Caractéristiques
La Berce du Caucase est une plante herbacée dont les caractéristiques sont les suivantes :
  • Plante vivace de la famille des carottes (apiacées)
  • Hauteur : 2 à 4 mètres (plus grande herbacée d’Europe)
  • Tige épaisse et creuse pouvant atteindre 10 cm de diamètre
  • Feuilles profondément découpées en 3 ou 5 divisions, irrégulièrement lobées et bordées de dents aiguës.
  • Fleurs blanches en ombelles de plus de 50 rayons
  • Floraison : juin -  juillet
  • Fructification : août et octobre
Habitats
La berce du Caucase préfère les habitats frais et humides. On la trouve dans des milieux perturbés :
  • le long des berges de cours d’eau
  • le long des fossés
  • le long des chemins de fer
  • le long des routes
  • dans les prés et bandes enherbées
  • dans les terrains vagues
Berce du Caucase en bordure de cours d'eau
Berce du Caucase en bordure de chemin

Dangerosité

Pour l’environnement
La Berce du Caucase est une plante très compétitive de par sa croissance rapide et sa grande taille, ce qui engendre un certain nombre d’impacts sur l’environnement :
  •  Monopolisation de l’espace, des ressources nutritives et de la lumière.
  •  Disparition des espèces locales indigènes.
  •  Amplification de l’érosion sur les berges sans ripisylve.
Pour la santé humaine
La sève de la plante contient une substance (furanocumarine) causant des lésions sur la peau (brûlures importantes), sous l’effet de la lumière. Celle-ci devient rouge, gonflée et des cloques apparaissent.

Impacts sur la santé humaine (cloque)
Impacts sur la santé humaine (rougeur)

Gestion

La fauche manuelle est un moyen efficace pour lutter contre la Berce du Caucase. Cette fauche doit s’effectuer en juin-juillet (avant la maturation des fruits), pour éviter que les graines deviennent matures et que celles-ci viennent réalimenter la banque de graines contenue dans le sol, et selon le mode opératoire suivant :
  • coupe des pieds au niveau des racines (10 cm sous le collet).
  • coupe des ombelles au sol, qui seront exportées dans un sac hors site.
  • coupe des tiges au sol en plusieurs morceaux.
De plus, des précautions vestimentaires sont à prendre avant toute opération sur le terrain (gants et tenue adaptée) et l’opération est à renouveler deux fois par an, afin de gérer les oublis et les repousses.

Elimination des ombelles
Fauche manuelle à ras le sol

Plan de lutte le long de la vallée de la Serre

En région Hauts-de-France, la Berce du Caucase est présente de façon ponctuelle. Le Département de l’Aisne est particulièrement touché et présente des populations importantes le long de la vallée de la Serre. Face à ce constat, les syndicats de la Serre amont et de la Serre aval ont décidé de mettre en place des programmes de lutte, afin d’éradiquer cette plante invasive.

La gestion de la Berce du Caucase a été entreprise de 2010 à 2015 sur le syndicat de la Serre aval et depuis 2014 sur le territoire de la Serre amont. Ces travaux annuels ont permis de limiter le développement des gros foyers en bordure immédiate de la Serre et ainsi limiter la propagation de la plante par dissémination longitudinale des graines.

Par ailleurs, le syndicat de la Serre amont mène actuellement une campagne de fauche avant la montée en graines, afin de limiter la propagation de cette plante invasive sur son territoire.

Un partenariat scientifique est réalisé en parallèle avec le Conservatoire Botanique National de Bailleul et le CPIE des Pays de l’Aisne.

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, de l’Entente Oise-Aisne et du Conseil Départemental de l’Aisne, à hauteur de 80%.

La Berce du Caucase L'invasion de la Berce