Inauguration des travaux de maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur le bassin versant du ruisseau de Landouzy

Le 21 novembre 2018, Monsieur Jean-Luc LEFEBVRE, Président du syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion a invité à l'inauguration des travaux sur le bassin versant du ruisseau de Landouzy tous les partenaires techniques, financiers, les élus et les exploitants agricoles ayant participé et permis au bon déroulement des travaux.

L'inauguration des travaux de maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur le bassin versant du ruisseau de Landouzy s'est déroulée en deux phases :
  • Un discours de présentation des travaux du Président ;
  • Une visite de terrain : Visite du bassin versant et des principaux aménagements mis en place.
Lors de cette inauguration de travaux, les partenaires financiers et élus étaient représentés par :
  • Isabelle ITTELET, Conseillère régionale des Hauts-de-France et Vice-Présidente et conseillère départementale de l'Aisne pour le canton de Marle ;
  • Marie-Françoise BERTRAND, Conseillère Départementale de l’Aisne pour le canton de Vervins ;
  • Sonia HASNI, sous préfète de l'arrondissement de Vervins.
  • Claude PAYAN, maire de Landouzy-la-Cour.

Rappel des travaux

Le Syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion, assisté de l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA) a lancé une série d’études dont la dernière, achevée en 2015 par Antéa Group, a conduit à la définition et la conception de travaux de maitrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant du ruisseau de Landouzy.
Ces travaux ont été autorisés par un arrêté préfectoral signé le 09 juin 2017.

Les travaux ont été réalisés par deux entreprises entre octobre 2017 et novembre 2018 :

• l'entreprise Canalisation Génie Civil et Route (CGCR) qui était chargée des travaux de terrassement, d'implantation des aménagements hydrauliques, de la prairie inondable et des barrages gabions sur le bassin versant. ;
  • l'entreprise POTEAU Espaces Verts qui était en charge de l'implantation des haies, de l'enherbement et de la mise en place des clôtures.
Le suivi des travaux a été assuré par le bureau d'études ECAA.

De plus, la mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé a été assurée par SOCOTEC.

Pour rappel, les objectifs de ces travaux étaient de :
  • améliorer la qualité biologique des écosystèmes aquatiques, particulièrement le ruisseau de Landouzy et ses zones humides connexes ;
  • contribuer à la protection des biens et des personnes en diminuant le risque inondation ;
  • préserver le capital sol du bassin versant.

Discours de présentation des travaux

Tout d'abord, Monsieur le Président a resitué l’historique du projet et notamment la réalisation d'une étude de conception de la phase avant-projet à la sélection des entreprises travaux par le bureau d'études Antéa GROUP.

Cette étude qui s’est déroulée de 2010 à 2015 s’est conclue sur un scénario d’aménagement comprenant :
  • Un ouvrage de tamponnement une prairie inondable ;
  • Des aménagements d’hydraulique douce (haies, fossés à redents, fossés enherbés,...) ;
  • Des aménagements d’hydraulique enrochés ou rapprochés (barrages gabions, aménagements de voirie,...).
La Chambre d'agriculture de l'Aisne, de par sa mission érosion, a participé à cette étude en menant le conventionnement des ouvrages auprès des exploitants agricoles.
Grâce au plan de financement validé par les partenaires financiers (AESN, Conseil Régional des Hauts-de-France, FEDER), les travaux ont pu débuter en octobre 2017.

Grâce à une bonne coordination entre les entreprises, notamment CGCR, le bureau d'études ECAA et l'Union des syndicats et un échange important avec les exploitants agricoles, la voirie départementale et la Chambre d'Agriculture, les travaux se sont bien déroulés et sans trop de gênes pour les exploitants.

Le discours du Président

Visite des travaux

La visite des travaux de maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur le bassin versant du ruisseau de Landouzy avait pour objectif de montrer aux différents partenaires financiers et techniques, aux élus locaux et aux exploitants agricoles, les aménagements mis en place sur le bassin versant.

Il a été illustré lors de la visite les différents types d'aménagements (prairie inondable, fossé à redents, barrages gabions et haies) en précisant l'importance de chaque aménagement qui répondent à des objectifs différents (protection des milieux aquatiques, protection contre les inondations et diminution de l'érosion des sols).

Dans une optique de préservation des milieux aquatiques, il était primordial pour le syndicat du bassin versant amont de la Serre et du Vilpion et pour les partenaires financiers de mettre en place des aménagements d'hydraulique douce qui nécessitent d'être plus multiples et impliquent un plus grand nombre d'acteurs.

En effet, le bon déroulement des travaux tient de la bonne réalisation par les entreprises, le suivi du bureau d'études ECAA et de l'Union des syndicats mais aussi par l'implication notable des acteurs du bassin versant comme les exploitants agricoles, la commune de Landouzy-la-Cour et la voirie départementale.

Présentation de la prairie inondable
Présentation d'un aménagement d'hydraulique douce (haie)

Pour en savoir plus sur les travaux : travaux de maîtrise du ruissellement et de l'érosion sur le bassin versant du ru de Landouzy

Document remis