Renaturation de l'Ardon - Tranche 2

Le syndicat du bassin versant de l'Ardon et de l'Ailette, assisté de l'Union des Syndicats d'Aménagements et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), réalise actuellement des travaux de renaturation de l'Ardon au niveau de la commune de Vaucelles-et-Beffecourt.

Ce projet est cofinancés par l'Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER) et par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Comptes-rendus de réunions de chantier - travaux en cours

2 septembre 2020
9 septembre 2020
17 septembre 2020

Après avoir longtemps entretenu la végétation du réseau hydrographique de son territoire, le syndicat du bassin versant de l’Ardon et de l’Ailette a souhaité lancer des actions plus ambitieuses afin de restaurer l’hydromorphologie de ses principaux cours d’eau. A cet effet, une étude globale a donc été réalisée en 2009 sur l’ensemble du bassin versant de l’Ailette. Celle-ci préconisait notamment de reméandrer de nombreux secteurs, dont les cours d’eau ont été curés et recalibrés dans les années 60.

En 2014, le syndicat a décidé d’entreprendre d’important travaux de reméandrage sur un tronçon test à la confluence entre l’Ardon et l’Ailette. Sur ce tronçon, après seulement quelques semaines, l’Ardon a retrouvé un aspect beaucoup plus naturel, avec une diversification de ses faciès d’écoulement et de ses habitats.

Au vu du succès rencontré par ces aménagements, le syndicat a décidé d’être encore plus ambitieux en poursuivant ces travaux de reméandrage sur un linéaire beaucoup plus important. L’opération globale de reméandrage est prévue sur l’Ardon et une petite partie de l’Ailette sur un linéaire avoisinant les 7 km, afin que l’Ardon retrouve un caractère plus naturel sur la majeure partie de son cours.

L'année 2020 représente la 2ème tranche de travaux, au cours de laquelle, l'Ardon sera remis dans son fond de vallée sur environ 500m sur le territoire de la commune de Vaucelles-et-Beffecourt.

Panneau de chantierEmplacement du nouveau tracé

Détail des travaux de la 2ème tranche (2020)

Les travaux consistent à :

• créer un nouveau lit par déblais/remblais sur un linéaire d'environ 500 m
  • combler l'ancien lit par déblais/remblais sur un linéaire d'environ 400 m
  • prolonger un fossé existant sur environ 160 m
  • créer une annexe hydraulique, jouant le rôle de frayère à brochets, d'environ 1 000m²
  • mettre en place des banquettes par déblais/remblais sur environ 150m
  • restaurer une ripisylve diversifiée
  • mettre en place une passerelle piétonne

Le détail des travaux de la 2ème tranche est disponible ci-dessous :

• Coût des travaux de la 2ème tranche : 84 728 € HT