Voir les projets en cours

Petit Morin

Création

Le syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique, l’entretien et le nettoyage de la rivière dite du Petit Morin a été créé en 1985 et a évolué par une succession d’arrêtés préfectoraux en date des :
  • 24 décembre 1985 pour les communes de La Celle-sous-Montmirail, Marchais-en-Brie et Vendières,
  • 1er juin 1987 par le préfet de Seine-et-Marne et 12 juin 1987 par le préfet de l’Aisne : adhésion de la commune de Montdauphin,
  • 3 novembre 2011 : adhésion de la commune de l’Epine-aux-Bois,
  • 28 juin 2012 : adhésion de la commune de Viels-Maisons.
  • 1er janvier 2016 : fusion des communes de Marchais-en-Brie et Celle-sous-Montmirail
Actuellement, le syndicat est composé de 5 communes situées sur deux départements (Aisne, Seine-et-Marne) : Dhuys-et-Morin-en-Brie,  l’Epine aux Bois,  Vendières, Viels-maisons et Montdauphin.

Chaque commune adhérente est représentée au sein du syndicat par 2 délégués. Un président et 2 vice-présidents sont à la tête du comité syndical, épaulés par 4 membres du bureau.

N°SIRET : 250 204 195 000 11

Compétences

Les compétences du syndicat sont définies dans ses statuts :
« Le syndicat a pour objet l’étude et la réalisation des travaux relatifs au curage, au faucardement, au nettoyage et à l’entretien du lit et des rives du petite Morin sur la traversée du département de l’Aisne ».
Il pourra ainsi assurer la maîtrise d’ouvrage ou participer aux études et travaux relatifs à:
  • l’aménagement d’un bassin versant ou d’une fraction de bassin hydrographique.
  • l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau.
  • la défense contre les inondations.
  • la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des formations boisées riveraines.
  • la contribution à la maîtrise du ruissellement et de l’érosion sur le bassin versant.
  • la promotion des actions d’animation, de sensibilisation et de valorisation environnementale des milieux aquatiques auprès du public.
Les statuts Les élus

Périmètre d'intervention

Conformément au code général des collectivités territoriales, le syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique, l’entretien et le nettoyage de la rivière dite du Petit Morin exerce ses compétences sur la partie des communes comprises dans le bassin versant du Petit Morin. Son territoire s’étend sur deux départements (Aisne et Seine-et-Marne), sur une superficie de 240 km².

Au total plus de 30 km de cours d’eau (le Petit Morin, ru du bois de Courmont, ru du Val, ru Batard et ru du Luart)  sont présents et gérés par le syndicat sur le bassin versant.

Cartographie du périmètre syndical

Travaux

Le syndicat a réalisé fin 1987 des travaux de restauration du Petit Morin sur un linéaire d’environ douze kilomètres.

Un premier programme pluriannuel d’entretien composé de 9 tranches (1 ferme + 8 conditionnelles), s’est achevé en hiver 2008.

Un nouveau programme pluriannuel d’entretien du « Petit Morin » a été mis en place. L’entretien  a été réalisé sur les tranches 11 à 15 jusqu’en 2014.

Parallèlement, le syndicat a aussi effectué les quatre premières tranches de restauration (ru du bois de Courmont, ru du Val, ru Batard et ru du Luart) des affluents du Petit Morin.

En été-automne 2016, des travaux de restauration vont être effectués sur le ru de Torailles.

Aménagement de berge en technique végétale (type peigne)

Entretien du lit et des berges

Secrétariat
Union des syndicats